Mot : śāstra

शास्त्र śāstra (sanskrit) n. m.

  1. écriture(s), un traité religieux ou scientifique, une composition d'autorité divine ou profane
  2. la science
  3. une discipline
  4. littérature du savoir
  5. traité, ouvrage d'enseignement, livre de préceptes ; texte sacré

Origine de la définition

शास्त्र śāstra (sanskrit)

  1. n.m. écriture(s), un traité religieux ou scientifique, une composition d'autorité divine ou profane
  2. la science
  3. une discipline
  4. littérature du savoir

Traduit de Dictionnaire Caturvedi (1970)

शास्त्र śāstra (sanskrit)

  1. n. ordre, loi ; précepte, règle
  2. enseignement impératif, instruction ; commandement
  3. règle, théorie (opp. prayoga la pratique) ; doctrine, science ; connaissance
  4. [«instrument d'instruction»] traité, ouvrage d'enseignement, livre de préceptes ; texte sacré
  5. ifc. science de <iic.>
  6. anantaṃśāstram alpaṃjīvitam Le savoir est sans fin, mais la vie est courte.

Copié de Dictionnaire Heritage

Origine de la redéfinition

jeudi 1 janvier 1970

Points mentionnant la définition

samedi 13 février 2021

Toutes les histoires des écritures sont invraisemblables. Ils mentionnent le nom du Dieu Vyas. Ils disent que c’est lui qui a rédigé les écritures. Vyas appartenait au chemin de la dévotion. Les enfants, celui-ci est Vyas Dev et vous qui êtes Ses enfants, vous êtes *Sukh Deva (ceux qui donnent du bonheur). Vous devenez maintenant des déités (des donneurs) de bonheur. Vous recevez votre héritage de bonheur de Vyas, Shiva, le Professeur (Shivacharya). Vous êtes les enfants de Vyas.

vendredi 11 février 2022

Ils parlent même de l'ère de Krishna et de l'ère de Shukla (référence au moment où la lune disparaît de moitié). Ce sont des mots que l'on trouve dans les écritures. Ils disent que vous ne croyez pas aux écritures et ils demandent pourquoi vous les citez. Il faut leur expliquer que Baba vous donne l'essence des écritures. Dans telle écriture, voilà ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Il faut bien donner des références. Dans les expositions, vous montrez des illustrations d'Hanuman, de Ganesh, du nain, etc. Il faut les leur montrer, pour pouvoir leur expliquer. Vous parlez de ce qui est faux et vous expliquez ensuite ce qui est juste.